Pourquoi privilégier le fait maison dans notre alimentation ?
Cuisiner maison c’est diminuer sa consommation d’aliments ultra-transformés (AUT), qui sont des aliments ayant subi de nombreuses transformations, et auquel on a ajouté des additifs (édulcorants, émulsifiants, exhausteurs de goût…)
1. Tout d’abord afin de choisir ce que l’on a dans l’assiette :
- Ajuster la dose de sel : les plats préparés sont bien trop souvent trop riches en sel.
- Choisir ses matières grasses : privilégier de bonnes matières avec les huiles de noix, olive, colza par exemple, sources d’oméga 3,6,9 plutôt que les acides gras saturés que l’on retrouve dans les aliments ultra-transformés.
- Absence d’additifs pour lesquels nous ne connaissons pas encore les effets sur la santé, ce sont les E330, E322 et autres, présents dans la liste d’ingrédients des aliments ultra-transformés (gâteaux, plats préparés etc)
2. Le goût et le plaisir de cuisiner, sentir « le vrai goût » des aliments est aussi l’un des principaux arguments du fait maison. Prendre plaisir et avoir la satisfaction de ce que l’on a cuisiné, cela permet notamment de mieux apprécier son repas par la suite.
3. Le prix est un argument non négligeable, acheter des aliments bruts revient moins chers que les aliments ultra-transformés.
Rien ne sert de partir dans des recettes compliquées, trop élaborées qui nous font passer des heures en cuisine. Il vaut mieux partir sur des recettes simples, faciles à faire, et rapides, qui peuvent même être adaptée avec d’autres ingrédients en fonction des saisons.
S’inspirer sur les réseaux sociaux, sur internet permet ensuite d’adapter les recettes en fonction de ce que l’on aime.
Planifier ses repas voire les réaliser en bach cooking le week-end permet de gagner du temps, de ne pas se demander « on mange quoi ce soir ».
ATTENTION : consommer des aliments ultra-transformés de temps à autre, pour dépanner est totalement normal !
Comments