top of page
M Clara

Le poids pendant les repas de fêtes

Le poids et l’alimentation peuvent être source de préoccupations voire d’angoisse pour certaines personnes et notamment, au moment des repas de fêtes de fin d’années.


Quand le poids est véritablement une source d'inquiétude, on ne voit les repas de fêtes uniquement par :

  • Les calories qui vont être ingurgitées

  • Le poids qui sera visible sur la balance le lendemain

  • Le régime à mettre en place à partir du 1er janvier pour perdre quelques kilos


Et c'est en quelque sorte devenu normal car on vous répète tout le temps que vous allez beaucoup trop manger pendant ces repas de fêtes, que les aliments seront beaucoup trop caloriques car trop gras ou trop sucrés (comme la fameuse buche) et ces injonctions sont maintenant encrées dans vos pensées !


J'ai décidé, en tant que diététicienne, de vous donner quelques informations afin de diminuer la culpabilité lorsque vous serez à table mais aussi après afin d'appréhender cela de façon plus sereine.


Alors comment appréhender le chiffre sur la balance après ce type de repas où l’on a souvent la sensation d’avoir trop mangé ?


La chose est que le poids des aliments que vous allez manger n’est pas le poids que vous allez prendre. Les aliments vont vous apporter de l’énergie pour faire fonctionner votre corps, le reste sera éliminé.

Un repas ne peut pas vous faire prendre du poids, même si vous avez mangé plus que vos besoins (et donc la sensation d’avoir trop mangé). Pour que vous preniez du poids il faudrait manger au-dessus de vos besoins pendant des semaines, à chaque repas.


Mais alors pourquoi vous pouvez être à +500g, +1kg après ces repas de fêtes ?


C’est pour cela qu’il est intéressant de se détacher de la balance et du chiffre indiqué, et d’éviter de se peser après un repas copieux, ou en fin de journée car le poids varie énormément, mais cela ne veut pas dire que c’est votre nouveau poids, il sera éliminé. Et l’eau pèse aussi sur la balance.


Comment adapter les prochains repas ?


Pas besoin de les adapter, et en même temps votre faim s’adaptera d’elle-même. Vous aurez une plus petite faim et serez rassasié plus rapidement et/ou une faim plus tardivement.


En conclusion, comment gérer son alimentation / son poids pendant les repas de fêtes ?


Pas besoin de gérer tout cela ! Et si vous appréciez ce repas, ces recettes, ces aliments que vous ne mangez peut-être qu’une fois dans l’année ? Ils n'auront pas d’impact dans le temps sur votre poids ou sur votre santé, seulement sur votre bonheur car pas de culpabilité, ni de regret de ne pas avoir goûté ou ne pas avoir apprécié.


Comments


bottom of page